Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MdM Bijouterie - Joaillerie

Le poinçon de fabricant

9 Novembre 2015 , Rédigé par Morgane Moulard de Monteclain

Le poinçon de fabricant

Appelé aussi "poinçon de maître", il est de forme losange couché et comporte les initiales de l'orfèvre (ou du bijoutier) de part et d'autre d'un "différent" qui n'est autre qu'un symbole représentant l'artisan. C'est ce dernier qui décide de l'aspect de ce différent, tout en respectant quelques consignes :

- que le dessin ne soit pas trop complexe, avec trop d'éléments (gardons bien à l'esprit qu'il sera gravé ensuite sur une sorte de petit ciselet qui permettra au bijoutier de l'insculper sur ses pièces. Il sera donc de très petite taille !) ;

- que le symbole choisi ne soit pas abstrait (représentation végétale, animale, architecturale ou quelque chose de bien reconnaissable) ;

- qu'il ne soit pas déjà utilisé par un autre artisan bijoutier ou orfèvre.

Une fois le dessin choisi, il nous faut l'envoyer, accompagné de deux autres propositions, au Bureau de Garantie des Métaux Précieux dont nous dépendons (selon la localisation de notre entreprise). C'est celui-ci qui valide, ou non, le poinçon le plus adapté, dans l'ordre de nos préférences.

Comme vous le voyez, mon bureau de garantie a validé ma grenouille !

Il s'agit de mon "animal totem" depuis ma plus tendre enfance. Je tiens à ce symbole car c'est un animal qui s'adapte, à l'aise dans l'eau comme sur terre, et qui sait rebondir quand le besoin s'en fait sentir ! Très souvent représentée comme un être jovial et farceur, elle se retrouve aussi dans les contes de nos jeunes années, comme un animal magique. En bref, elle me plaît et je suis très heureuse d'avoir obtenu une décision favorable pour ce choix !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article